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Le CRM au coeur de votre stratégie marketing

Aujourd’hui, la construction d’une relation client compétitive et durable s’effectue grâce à l’utilisation d’un ensemble de canaux. Une stratégie marketing multicanale est un facteur essentiel de réussite pour l’acquisition et la fidélisation.

Afin d’effectuer une stratégie multicanale parfaite, les entreprises se doivent de maîtriser au mieux la connaissance clients.

Grâce à une bonne connaissance et aux différents canaux : E-mailing et phoning, la prospection et la fidélisation deviennent simples !

En quoi le CRM facilite la prospection et la fidélisation ?

Envoyer le bon message à la bonne personne grâce à l’E-mailing

Avec le module E-mailing couplé au CRM, il est simple d’envoyer des campagnes marketing ciblées mais en masse, et personnalisées.

En effet, grâce à des variables insérées dans le corps du mail, un seul message est créé mais lorsque celui-ci est reçu par les destinataires, il est personnalisé :

« Bonjour %civility% %lastname% »

Va devenir :

« Bonjour Monsieur Durand »

Avec cet outil marketing, il suffit de segmenter ses destinataires, puis de s’adresser à tous ses contacts : 1 500 prospects et clients par exemple, tout en donnant l’impression que le commercial a pris le temps de s’adresser à chacun d’entre eux.

Pour cela, il est impératif que les commerciaux aient parfaitement rempli chaque fiche client. Si des informations sont manquantes, les variables ne pourront donc pas être placées dans le corps du mail, et la personnalisation client ne pourra donc se faire.

Fiche client/prospect bien remplie = actions marketing efficaces

Il arrive que des commerciaux oublient le remplir des champs qu’ils ne jugent pas indispensables, mais qui le sont pourtant pour les équipes marketing.

Pour ne pas que cela se produise, les champs à remplir doivent être les moins nombreux possibles.  Ces champs peuvent être rendus obligatoires, mais attention à ne pas pousser le commercial à « remplir pour remplir » et donc à inscrire de fausses informations.

Les informations les plus importantes pour l’entreprise sont celles dont le service marketing aura besoin pour fidéliser ses clients et en prospecter de nouveaux.

 

Deviner ce que veulent vos clients ? C’est possible

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont confrontées à un volume de data important et croissant sur lequel s’appuie un fort besoin d’exploitation de ces données clients, avec à la clé : de nombreuses opportunités de vente.

Ensemble de données trop volumineuses = Big Data

Le Big Data est considéré comme le nouvel or noir du 21ème siècle : toutes ces données qui proviennent du web sont traitées et deviennent des mines de renseignements pour les entreprises.

Le plus important est de pouvoir récolter et analyser tous ces renseignements afin de proposer un produit ou service répondant aux mieux aux attentes de chaque consommateur : être capable de proposer un Monospace à un père de famille ou une mini citadine à une étudiante célibataire. Cela en fonction de l’historique web par exemple.

Demain, toutes ces données seront analysées via des algorithmes hyper intelligents : l’Intelligence Artificielle.

Selon une étude d’IDC, l’IA devrait être adoptée par de plus en plus d’entreprises en France d’ici 2020 :

Source : IDC

 

Ces algorithmes enverront automatiquement aux commerciaux des opportunités de vente fiables. Les commerciaux pourront ainsi :

  • Prioriser les relances
  • Accélérer le cycle de vente
  • Identifier le meilleur moment pour rappeler les clients à fort potentiel

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