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Louer ou acheter son CRM ?
Lorsqu’une entreprise choisit un CRM, celle-ci a la possibilité entre 2 modes d’acquisition :
- Online / Saas > application mise à disposition sur des serveurs distants
- On Premise / Licence > achat d’une licence d’utilisation à déployer au sein de son infrastructure
D’après une étude d’IDC, le marché du CRM s’ouvrirait au SaaS. En effet, ce mode de commercialisation représenterait une croissance annuelle moyenne de 21% entre 2017 et 2021, contre 0,5% pour le On Premise. Pourquoi le Cloud est donc à la mode ?
Le CRM en mode SaaS
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Le CRM On Premise
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Le quel choisir ?
Le choix du mode d’acquisition dépendra de la spécificité des structures concernées. Si le mode SaaS est tendance, le On Premise est loin d’être abandonné. Pourquoi ? Grâce à sa politique en interne sur la protection des données. En effet, certaines très grandes administrations, tels que les services publics privilégient la mise en place de solutions à licences pour cette raison.
Par ailleurs, le financement entre également dans un des critères les plus déterminants. La solution SaaS est plus compétitive grâce à un tarif dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs.
La solution CRM doit être la plus adaptée à l’entreprise, ainsi qu’aux commerciaux. Tous les services doivent être en accord avec le logiciel de GRC choisi, pour une meilleure utilisation.