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Louer ou acheter son CRM ?

Lorsqu’une entreprise choisit un CRM, celle-ci a la possibilité entre 2 modes d’acquisition :

  • Online / Saas > application mise à disposition sur des serveurs distants
  • On Premise / Licence > achat d’une licence d’utilisation à déployer au sein de son infrastructure

D’après une étude d’IDC, le marché du CRM s’ouvrirait au SaaS. En effet, ce mode de commercialisation représenterait une croissance annuelle moyenne de 21% entre 2017 et 2021, contre 0,5% pour le On Premise. Pourquoi le Cloud est donc à la mode ?

 

Le CRM en mode SaaS

Avantages

Inconvénients

  • Accessibilité à distance
  • Données délocalisées : privilégier une solution Made In France
  • Simplicité d’installation
  • Réversibilité des données : vérifier que toutes les données soient récupérables à n’importe quel moment
  • Niveau de sécurité élevé : pas de gestion de sécurité
  • Vérifier la disponibilité : pouvoir se connecter dans n’importe quel pays et à n’importe quelle heure
  • Solution en constante évolution
  •  Vérifier les SLA : engagement sur la disponibilité du service à 99% et engagement sur le délai de résolution des problèmes
  • Maintenance et mise à jour assurée par le prestataire

 

  • Hotline intégrée

 

  • Coût fixe et tarif dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs

 

  • Simple code d’accès pour la connexion

 

Le CRM On Premise

Avantages

Inconvénients

  • Autonomie
  • Tarif fixe
  • Données hébergées en interne
  • Peu d’évolutions et mises à jour payantes
  • Acquisition sous forme d’investissement
  • Installation des licences sur tous les postes des utilisateurs
  • Accès aux données sans internet
  • Interface vieillissante

 

  • Gestion de la sécurité complexe et coûteuse

Le quel choisir ?


Le choix du mode d’acquisition dépendra de la spécificité des structures concernées. Si le mode SaaS est tendance, le On Premise est loin d’être abandonné. Pourquoi ? Grâce à sa politique en interne sur la protection des données. En effet, certaines très grandes administrations, tels que les services publics privilégient la mise en place de solutions à licences pour cette raison.

Par ailleurs, le financement entre également dans un des critères les plus déterminants. La solution SaaS est plus compétitive grâce à un tarif dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs.

La solution CRM doit être la plus adaptée à l’entreprise, ainsi qu’aux commerciaux. Tous les services doivent être en accord avec le logiciel de GRC choisi, pour une meilleure utilisation. 

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