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Comment un CRM permet de gagner en efficacité commerciale ?

Un logiciel de Gestion Relation Client permet à une entreprise d’avoir une vision claire et constante de ses clients et futurs clients.

Il est composé d’un ensemble d’outils qui accélèrent le processus de vente, améliorent l’organisation interne tout en boostant les forces de vente.

Grâce à ces outils, l’identification des prospects, le traitement, puis l’analyse et la fidélisation des clients se fait en toute simplicité. Le but étant d’assurer par la suite un suivi personnalisé, en offrant la meilleure qualité service possible.    
Cet outil permet donc de placer le client au cœur de l’entreprise, en étant à son écoute et en ayant une meilleure connaissance sur ses attentes et ses besoins.

Tout cela en optimisant le temps de travail des commerciaux, en augmentant la réactivité de l’entreprise et en dynamisant sa productivité. Mais concrètement, comment un outil CRM permet tout cela ?

 

Boost les forces de vente

L’élément primordial qui permet d’améliorer l’efficacité commerciale est le suivant : une bonne ergonomie. En effet, la solution CRM choisie doit être simple d’utilisation et doit plaire à tous ses utilisateurs, notamment les commerciaux.

Grâce à un logiciel simple, efficace et surtout agréable à utiliser, les équipes commerciales s’en servent avec plus de facilité, tout en profitant des nombreuses fonctionnalités. L’utilisation de l’outil sera plus naturelle si l’outil est plaisant.

Avec une solution simple d’utilisation, les équipes commerciales comprennent rapidement son fonctionnement, et le temps de formation est réduit. Le gain de temps est donc important.

Le CRM doit donc être un outil simple et efficace aussi bien pour les managers que pour les forces de vente :

  • Outils de reporting pour les managers : pour piloter et suivre l’activité commerciale des collaborateurs en toute simplicité
  • Gain de temps pour les commerciaux : accès aux informations de manière sécurisée (gestion des contacts, suivi des affaires etc.), via smartphone et tablette lors des déplacements

 

 Améliore l’organisation interne

Grâce aux fonctionnalités multiples, un logiciel de Gestion Relation Client permet à une entreprise d’améliorer son organisation :

  • Priorisation des tâches afin de se concentrer sur les prospects et clients à fort potentiel
  • Centralisation, partage et planification des activités : tâches à faire, évènements, réunions, etc.
  • Centralisationet partage de l’ensemble des données clients (toutes les informations importantes sur les clients sont classées au même endroit et accessibles facilement),
  • Structuration de l’informationet des processus commerciaux : fiche client comprenant des informations pertinentes et exploitables pour des futures actions marketing (e-mailing, phoning.)
  • Sauvegarde de l’historiquedes données

 

Grâce à une meilleure efficacité commerciale et organisation interne, l’entreprise développe sa compétitivité, en offrant notamment un meilleur service et des conseils personnalisés.

Les commerciaux sont plus efficaces et réactifs dans leur démarche commerciale, et bénéficient d’une plus grande proximité avec le client.

Les ventes et le chiffre d’affaires augmentent donc naturellement, pour une rentabilité de l’entreprise optimisée !

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